» TERROIRS ENGAGES  » CHALLENGE

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France a lancé depuis quelques mois le projet « Terroirs Engagés ». L’objectif du dispositif est de permettre le recensement (via un site internet : http://www.terroirsengages.fr/), la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires artisans, producteurs et entrepreneurs.

 

Face aux mesures prises pendant cette crise sanitaire, certains producteurs peuvent se retrouver avec très peu d’activité (événements annulés, marchés fermés, confinement…). De ce fait, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vienne a décidé d’agir en créant son label « terroirs engagés » Challenge. A ce jour, l’union départementale a recensé trois sapeurs-pompiers volontaires mais avant tout commerçant / artisan / producteur, souhaitant bénéficier du soutien associatif pour maintenir leur activité.

L’objectif est simple et s’inspire des challenges qui se multiplient sur les réseaux sociaux : consommer local et découvrir les produits « made in pwatoo » de nos sapeurs-pompiers volontaires !

 

  • EARL de la Treille à Loudun : vente de fromages de chèvres fermiers, farine bio et miel
      • Vente directe à la ferme du lundi au samedi de 9h à 12h30, 7 rue des plous, Veniers, 86200 Loudun.
      • Livraison à domicile tous les vendredis après-midi dans un secteur de 20km autour de Loudun (montant minimum d’achat de 7€) 06.28.77.89.71.
      • Carte de visite + Tarifs des produits

 

  • La ferme des petites boisnes à Valence en Poitou : vente de cochonnailles d’ici et d’ailleurs
      • Vente en boutique mercredi et jeudi de 15h à 19h, vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 13h, 4 place Pierre & Marie Curie, Couhé, 86700 Valence en Poitou.
      • Livraison à domicile sur les communes : Valence en Poitou, Brux et Chaunay (livraison gratuite à partir de 25€ d’achat), 06.79.66.92.95.
      • https://www.lafermedespetitesboisnes.fr/

 

  • La ferme des petits partenais à Archigny : vente de volailles élevées en plein air et œufs
      • Vente directe à la ferme jeudi de 10h à 12h, vendredi de 14h à 16h, (fermé le samedi durant le confinement), les petits partenais, 86210 Archigny.
      • Présent sur la place de Bonneuil-Matours le jeudi de 14h à 18h (en attendant la réouverture du marché) et sur le marché de la Roche-Posay le vendredi matin de 9h à 12h.
      • Livraison possible autour d’Archigny et suivant un montant minimum d’achat, 06.63.39.56.76.
      • https://www.fermedespetitspartenais.com/

 

Bien plus qu’une simple ressource financière, le but est également de conserver un lien avec nos collègues qui pourraient facilement se trouver en difficultés. De plus, cette démarche est l’occasion de faire découvrir les produits à une autre clientèle… celles des sapeurs-pompiers ! Alors n’hésitez plus, contactez-les et partagez ce challenge qui est à la portée de toutes et tous !

Likez également notre CLIP sur la page facebook https://www.facebook.com/udsp86/ , découpez les journaux qui parlent de nous et écoutez la radio locale…

 

Les membres du conseil d’administration de l’UDSP de la Vienne restent mobilisés et à l’écoute de vous toutes et tous en cas de besoin auprès de nos élus ou de nos instances sapeurs-pompiers.

 

N’oubliez pas de respecter les gestes barrières… Prenez soins de vous et de vos proches !