Nos commissions

Les membres du conseil d’administration de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Vienne siègent dans les diverses commissions.

  • Commission « Budget – Finances » :

La commission « Budget – Finances » prépare le budget prévisionnel.

Elle fixe le montant des cotisations des adhérents de l’Union Départementale, pour approbation par le Conseil d’Administration et par l’Assemblée Générale.

Elle a également pour but :

– d’attribuer des subventions,

– d’apporter un aide financière lors de manifestations sportives,

– d’accorder une aide exceptionnelle pour une participation collective à une épreuve sportive sous l’égide de l’UDSP 86.

Elle est saisi uniquement par le Président d’amicale ou le responsable d’une section de l’UDSP.

Les dossiers de demande de subvention doivent être transmis au secrétariat de l’UDSP 86 au minimum 6 mois avant la date de la manifestation.

Elle propose au conseil d’administration le montant des subventions allouées.

Composition :
Sébastien JUTTAND, Caroline GIREME, Patrick BERT, Simon BRIE, Xavier JOLY

  • Commission « Social » :

La commission « Social » gère et agit dans le département auprès des adhérents de l’UDSP 86 pour ce qui concerne les actions relevant des problèmes sociaux (maladie, logement, accidents, décès …).

Elle a pour mission de veiller au devenir des pupilles de Sapeurs-Pompiers ainsi qu’à leurs familles. Elle peut être saisi par tout adhérent, Président d’amicale, Chef de centre, etc… dès qu’il y a constat de difficultés au sein d’un foyer de Sapeur-Pompier de l’UDSP 86. Elle propose au conseil d’administration la validation de ses actions sociales.

La commission est aussi compétente pour toutes les questions de récompenses des Sapeurs-Pompiers, et plus généralement des personnes qui ont pu avoir une action en faveur de l’Union Départementale ou s’être particulièrement distinguées dans des actions de secours ou de solidarité. Elle définit les récompenses et leurs différents échelons. Elle en détermine les conditions d’attribution.

Enfin, la commission est chargée de veiller à la bonne application et à l’actualisation des contrats d’assurance.

Composition :
Aurélie ROUFFY, Pascal QUINQUENEAU, Gérard MOUSSAC, Mickaël DRIANCOURT, Graziella SAVIGNY

 

  • Commission « Sports » :

La commission « Sports » est compétente pour toutes les questions relatives au sport et aux manifestations sportives.

Dans ce cadre elle procède à :

     – la rédaction des règlements des manifestations sportives,
– l’actualisation et la révision des règlements,
– l’autorisation et le contrôle des différentes manifestations sportives organisées sous l’égide ou sponsorisées par l’Union.

Dans le cadre de ses missions, la commission apporte son concours aux organisateurs de manifestations sportives. Elle intervient notamment :

– pour la reconnaissance préalable des sites, et leur validation,
– pour la mise au point de l’organisation,
– pour le contrôle des épreuves par la présence de juges qualifiés,
– pour la gestion des résultats et l’attribution des récompenses.

Elle apporte également son concours au service départemental d’incendie et de secours lors des finales départementales, régionales ou nationales du parcours sportif du sapeur-pompier et des épreuves athlétiques.

Composition :
Pascal QUINQUENEAU, Romain MASSONNET, Sonia CHESSE, Jean MESSY, Mickaël DRIANCOURT, Véronique ROY, Sylvie PLAUD, Jean-Noël DAIRON

  • Commission « Mobil-Homes » :

La commission mobil homes assure la gestion des locations des 3 mobil homes de l’Union départementale. Elle présente chaque année le bilan des locations au conseil d’administration et propose les tarifs pour la saison suivante.

Elle assure l’entretien et le renouvellement des équipements des mobil-homes.

Elle est en relation étroite avec notre camping partenaire « Palmyre Loisirs ».

Composition :
Sébastien JUTTAND, Jean MESSY, Simon BRIE, Fabrice HAIRAULT

 

  • Commission « Manifestations » : Téléthon, Congrès, Ste Barbe, Fêtes et cérémonies

Composition :
Alain ARLAUD, Patrick BERT, Sébastien JUTTAND, Véronique ROY, Pierre DUPUY, Stéphanie GUILBERT

 

  • Commission « Administration Générale » : Développement et soutien du Volontariat et de nos adhérents. Communication (site internet, page Facebook, calendriers…)

 Composition :
Eric PASQUET, Quentin BESSEAU, Jérôme BARROUILLET, Sylvie PLAUD, David POUPAERT