Amicales

L’Amicale des sapeurs-pompiers, c’est avant tout une association de type loi 1901 dont les membres sont tous sapeurs-pompiers, actifs ou retraités.

Son objectif premier est de crée et resserrer les liens entre tous ses sapeurs-pompiers membres. Elle apporte à ses sapeurs-pompiers une protection en finançant une assurance complémentaire qui prend en compte les spécificités et les difficultés de notre métier.

D’un point de vue social, l’Amicale organise des manifestations pour ses amicalistes et leur famille, par exemple un arbre de Noël, une journée dédiée aux retraités, la traditionnelle fête de la Sainte Barbe … De plus, comme le sport est très important pour les sapeurs-pompiers, l’Amicale soutient également ses participants lors des compétitions sportives officielles (course à pieds, parcours sportif SP, VTT, Foot, …).

Enfin, tout au long de l’année, c’est encore l’amicale qui agrémente les locaux de vie des sapeurs-pompiers dans les casernes, car ceux-ci y sont présents régulièrement, un rythme de vie particulier, il faut bien l’admettre.

Ponctuellement, en s ‘appuyant sur la légendaire image des sapeurs-pompiers, l’Amicale fait de l’événementiel (manifestations sportives, spectacles, soirées …) au bénéfice de l’œuvre des pupilles (ODP).

L’Amicale est gérée par un Bureau, au minimum un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire.

Elle tire principalement son financement de la distribution des ses calendriers.