Première édition en France du Survival Firefighter Challenge

Le 20 et 21 octobre 2018, à Jarnac en Charente, s’est déroulé la 1ère édition en France du Survival Firefighter Challenge, autrement dit le challenge Sauvetage du Sauveteur.

Une équipe du SDIS86 sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Vienne a participé à ce challenge sous le nom de Fire Rescue and Extraction Team 86.

22 équipes participaient à ce défi, provenant de divers départements et pays (SDIS78, SDIS16, SDIS95, SDIS17, SDIS11, SDIS 82, SDIS83, SDIS59, SDIS56, SDIS31, SDIS63, SDIS65 une équipe belge de la Zone de Secours de Brabant-Wallon et une équipe portugaise), parmi lesquelles une équipe féminine du SDIS16.

L’équipe du SDIS86, se classe honorablement pour une 1ère participation et après une bonne prestation,  à la 12ème place.

La 1ère épreuve du challenge était un parcours qui simule le départ d’une équipe de 5 pompiers pour le sauvetage de l’un d’entre eux qui est blessé dans un bâtiment en cours d’incendie. Munis d’appareils respiratoires, ils devaient cheminer à travers de nombreux obstacles et  difficultés, comme des enchevêtrements de fils, mais aussi des espaces très étroits, qui mettait à rude épreuve le physique, la détermination, la maitrise technique et mentale des équipes.

La seconde épreuve consistait à un Cross Training qui reprenait des situations d’interventions telles que l’acheminement de tuyaux dans un escalier, le portage d’une victime, ou encore un exercice éprouvant en équipe d’endurance cardio-vasculaire.

L’établissement du classement final prenait en compte, par attribution de points, la consommation d’air, la technique, la cohésion et les passages dans des zones difficiles.

Outre le volet compétition, ces deux journées étaient plus vouées à l’échange sur les connaissances et les techniques, avec des conférences  sur le sauvetage du sauveteur et le travail sous ARI en sécurité, afin que chacun retrouve sa famille (Always Go Home).

Le principe de sauvetage du sauveteur en opération est la mise en place de techniques et de procédures opérationnelles qui permettent, par leur application, d’éviter qu’un accident ne se produise ou, s’il se produit, d’être en mesure de réagir rapidement pour secourir un sapeur-pompier.

Ce type de challenge, relativement proche de notre activité opérationnelle, permet de renforcer et accentuer notre sécurité sur intervention.

Cela concerne tous nos sapeurs-pompiers de la Vienne, et que vous soyez jeune ou ancien, homme ou femme, professionnel ou volontaire, nous vous invitons à venir rejoindre la section UD du sauvetage du sauveteur.

La prochaine édition se déroulera le 28 septembre 2019 en Belgique ou sont attendues une cinquantaine d’équipe de toute l’Europe, et on espère la participation d’une équipe du SDIS86.

En remerciant, également les organisateurs et juges du challenge et bien évidemment l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Vienne pour nous avoir aidé dans notre démarche.