L’équipe de cyclisme des Sapeurs-Pompiers 86 maîtresse sur ses terres

Samedi 7 juillet l’UDSP 86 avait la charge d’organiser le Championnat interrégional de cyclisme des sapeurs –pompiers du Poitou-Charentes et d’Aquitaine-Limousin. Ce championnat comportait une épreuve de contre la montre individuel sur un circuit de 14 km 450 qui empruntait  les routes des communes d’Avanton, lieu de départ et d’arrivée, de Neuville de Poitou, de Saint Martin la Pallu et  de Jaunay-Marigny.  Nous avons pour cette occasion innové, puisque pour la première fois dans l’histoire de ce championnat les compétiteurs ont roulé sur plus de 11 km de piste cyclable.

21 coureurs, provenant de six départements, ont pris le départ de cette épreuve sur un circuit peu pentu au premier abord, mais qui, aux dires des participants, était très exigeant de part ses longs faux-plats et à cause du vent qui était de la partie dès le début de la matinée.

Le meilleur temps a été à l’actif de Rudy Bonnet de la Vienne qui a effectué le parcours en 20mn et 24 secondes avec une moyenne de plus de 23 Km/H.

Les titres de champion régional ont été remportés par :

  • Quentin MORON en catégorie Sénior (Vienne)
  • Rudy Bonnet en catégorie Vétéran (Vienne)
  • Alain Lazare en catégorie Master(Gironde)

Tous se sont retrouvés l’après-midi à Saint Martin la Pallu pour l’épreuve de course en ligne sur un circuit de 12 km 200 empruntant les côtes des silos et des champignonnières de Signy et du long faux-plat qui ramenait les concurrents de « la Pierre Bure » de Chincé sur la ligne d’arrivée implantée sur la place de l’église de Saint Martin la Pallu.

Une chaleur étouffante s’est rajoutée à la difficulté du parcours. Le départ commun aux trois catégories  a été donné par Gérard Simon, conseiller municipal et ancien chef de centre, cheville ouvrière de l’organisation, à 14 H 30 précises. Les seniors avaient au programme 8 tours à effectuer soit 97 km 600, les vétérans 7 tours et enfin les masters et les Juniors 6 tours.

Les sapeurs-pompiers de la Vienne ont remporté les trois titres :

  • Kévin GUILLEBAULT en sénior
  • Médéric Clain en vétéran
  • Patrick Bonnet en master

L’équipe de la Vienne a remporté le challenge par équipe qui a été remis au président de l’union départementale.

Les cérémonies protocolaires se sont déroulées dans la salle des fêtes de Saint Martin la Pallu en présence de monsieur le maire et des conseillers municipaux de la commune, d’Eric Pasquet  président de l’UD, de Laurent Brisson représentant la présidente de l’UR Aquitaine-Limousin et de représentants du CA d’ l’Union Départementale.

Tous les compétiteurs ont reçu des lots des mains des organisateurs.

Avant de terminer la cérémonie, les organisateurs ont tenu à remercier tous les bénévoles civils, les membres de la section cyclisme, de la section des anciens et du CA qui les ont aidés dans leurs tâches pour que cette journée soit une pleine réussite.

La journée s’est clôturée par le traditionnel pot de l’amitié offert par la municipalité. Au cours de ce pot les organisateurs ont été félicités par un grand nombre de participants pour l’organisation et la sécurité misent en place.